Je cherchais un mode de cuisson en camping qui serait autonome, un minimum écologique et peu encombrant. J’ai regardé les solutions solaires et à part GoSun Stove qui est bien mais encombrant pour le vélo-camping (même le sport), ce qui est disponible est plutôt archaïque… Sac à gonflé, panneau encombrant fait souvent de matériaux soit trop lourd, soit en carton trop fragile et en plus il y a l’inconvénient de devoir prendre son café après le lever du soleil.
Puis on m’a parlé du four à brindille Biolite et j’ai été vraiment impressionné par sa facilité d’utilisation et de ses possibilités, une belle trouvaille pour cuisiner en camping. J’ai réussi à faire de très bon repas super-appétissant et les aliments sont grillés et non brunis. Le matin amené de l’eau a ébullition avec le Kettlepot est beaucoup plus rapide qu’avec un chaudron de gamelle sur un réchaud au gaz propane et beaucoup moins hasardeux, j’ai toujours trouvé que de placer un chaudron en équilibre sur les petits bras du brûleur au propane était risqué.
Points forts
- Carburant toujours disponible sur place à moins de campé dans le désert.
- Chauffe un demi-litre d’eau en 5 min avec le Kettlepot.
- Grill portable efficace qui donne un vrai effet BBQ.
- Surface du grill suffisamment grand pour un repas pour deux personnes
- Facile d’utilisation
- Compact et facile à transporter.
- Couvert pour le grill pour ne pas salir le reste de votre matériel
- Sécuritaire
Points faibles
- La charge à partir du port USB plus ou moins efficace. Il faudrait brûler un arbre pour recharger un mobile 😉
Conseils
- Ramasser vos brindilles en quantité suffisante avant de commencer votre repas, car vous pouvez perdre le momentum du feu rapidement.
- Prévoir des branches plus consistantes pour un feu plus soutenu. Les brindilles se consument rapidement.
- Placé votre grille sur une surface la plus ferme possible, dans le sable le grill peut devenir instable.
- Prévoir un accélérant (bâton allume feu… Pas de gaz liquide! ) surtout les matins humides.
- Ne pas déposer le Kettlepot sur une surface plastifiée ou une table de pique-nique en résine après utilisation, la base est chauffée à blanc et endommagera les surfaces sensibles à la chaleur.
- Évidemment utilisé des branches mortes au sol, n’aller pas endommager les arbres et les branches fraîches ne seront pas efficaces de toutes façons.
Attention! À ne pas faire avec le Kettelpot
Un mécanisme après avoir fait chauffer son eau et se faire un café est de déposer la théière sur la table… Pas le Kettelpot! Car il est chauffé à blanc et fera fondre les surfaces en résine ou en plastique!
Mon équipement
Une omelette sur le BioLite
Les grillades sur le BioLite