SJCAM : SJ4000 – SJ5000 – Achetez le modèle original, évitez les clone comme la SJ7000

SJ5000 vs SJ7000 : Les différences de finition
SJ5000 vs SJ7000 : Les différences de finition

SJ5000 vs SJ7000 : Les différences de finition

Après avoir perdu des heures de recherche et d’essais sur une pseudo SJ7000 qui n’existe que dans les pages de boutique en ligne, je me suis décidé à me procurer une véritable SJ5000… La jungle des firmwares de caméra fake est venue à bout de ma patience.
Ce n’est pas clair si la pseudo SJ7000 est un clone d’une SJ4000 ou d’une SJ5000 ou un hybride entre les deux. La SJ7000 à 2 boutons latéraux comme une SJ4000 et deux écrans 2″ comme une SJ5000 qui elle a trois boutons latéraux. À première vue, les deux caméras sont semblables mais la moins bonne qualité de confection du clone est indiscutable quand on compare les deux caméras.

Les moins de la SJ7000

  • Qualité du plastique moindre
  • Boutons moins bien intégrés
  • Finition des LED grossier
  • Porte pour la batterie mal ajustée et difficile à ouvrir
  • Bouton de la porte pour la batterie semble flotter et difficile à manipuler
  • Connecteur USB/HDMI et mécanisme micro SD de moins bonne qualité
  • OS/Firmware look amateur
  • Accessoires de moins bonnes conceptions

La SJ7000 semblait bien fonctionner, jusqu’à ce que je constate que je n’avais pas de son. Après avoir tourné en rond, j’ai essayé de mettre à jour le firmware… bad choice! J’ai simplement eu le « white screen of dead »… après l’écran pixelisé… et d’autres fois absolument rien. J’ai essayé tous les firmwares, clone ou véritable, sans succès. Je pensais à ce moment précis que j’avais un clone de SJ4000. Ensuite j’ai tenté de retracer le firmware OEM de cette SJ7000. Je retourne donc sur la fiche d’Amazon pour avoir plus de détails, je note que la marque, ODRVM qui était d’ailleurs le logo qui apparaissait au démarrage, je constate que le modèle est SJ7000. Bon… ODRVM est une compagnie inexistante sur le net, j’ai ensuite trouvé le même modèle avec la marque Eyerayo qui n’existe pas plus sur le Web. Je constate que ces deux marques ne valent pas plus que le 2.0 inch qui est écrit à la place du logo sur la mienne.

La conclusion est que j’ai acheté une véritable SJ5000 de la vraie compagnie SJCAM et maintenant je suis heureux. J’ai aussi décidé de garder la SJ7000… j’imagine que le firmware va faire surface… je pourrai à ce moment faire un update de ce post.

Petit développement ici

Ressources

Connecteur USB/HDMI et mécanisme micro SD

Connecteur USB/HDMI et mécanisme micro SD

Porte pour la batterie

Les détails sont subtiles mais la porte pour la batterie du SJ7000 est mal ajustée et difficile à ouvrir

La finition des boutons

Boutons moins bien intégrés pour la SJ7000

Les LED

Finition des LED grossier sur la SJ7000