Gilliatt et la pieuvre

Gilliatt et la pieuvreGilliatt et la pieuvre
Gilliatt et la pieuvre

Gilliatt et la pieuvre

Gilliatt et la pieuvre est un personnage du roman Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Une sculpture de Joseph Carlier au musée des Beaux-Arts de Lyon. On l’appelait Gilliatt le malin sous-entendu qu’il était le fils du diable.

La maison qu’habitait Gilliatt avait été visionnée et ne l’était plus. Elle n’en était que plus suspecte. Personne n’ignore que, lorsqu’un sorcier s’installe dans un logis hanté, le diable juge le logis suffisamment tenu, et fait au sorcier la politesse de n’y plus venir, à moins d’être appelé, comme le médecin.

  • Les Travailleurs de la mer – Victor Hugo

En fait si Gilliatt n’est pas apprécier des gens et que les filles ne le trouvent pas beau… il est très beau en réalité, assurément dans cette statue de Carlier. Un visage bizarrement hollywoodien, est-ce à Robert Redford qu’il me fait penser? Sa carrure musclée en position de démonstration de force, cambré pour se défaire des ventouses de la pieuvre offre une sensation à la fois sensuelle et rustre, une image de masculinité et de robustesse.

Gilliatt avait enfoncé son bras dans le trou ; la pieuvre l’avait happé. Elle le tenait. Il était la mouche de cette araignée. Gilliatt était dans l’eau jusqu’à la ceinture, les pieds crispés sur la rondeur des galets glissants, le bras droit étreint et assujetti par les enroulements plats des courroies de la pieuvre, et le torse disparaissant presque sous les replis et les croisements de ce bandage horrible. Des huit bras de la pieuvre, trois adhéraient à la roche, cinq adhéraient à Gilliatt. De cette façon, cramponnée d’un côté au granit, de l’autre à l’homme, elle enchaînait Gilliatt au rocher. 689 Gilliatt avait sur lui deux cent cinquante suçoirs. Complication d’angoisse et de dégoût. Être serré dans un poing démesuré dont les doigts élastiques, longs de près d’un mètre, sont intérieurement pleins de pustules vivantes qui vous fouillent la chair. Nous l’avons dit, on ne s’arrache pas à la pieuvre. Si on l’essaye, on est plus sûrement lié. Elle ne fait que se resserrer davantage. Son effort croît en raison du vôtre. Plus de secousse produit plus de constriction. Gilliatt n’avait qu’une ressource, son couteau. Il n’avait de libre que la main gauche ; mais on sait qu’il en usait puissamment. On aurait pu dire de lui qu’il avait deux mains droites.

  • Les Travailleurs de la mer – Victor Hugo

 

Gilliatt et la pieuvre

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