Istanbul … le transport

IstanbulkartIstanbulkart
Istanbulkart

Istanbulkart

Istanbul, ville de plus de 13 000 000 d’habitants, dédale sinueux et archaïque de petites rues, de grands boulevards et de ponts qui mélange modernisme et patrimoine historique. Le transport peu y sembler compliqué, mais n’est pas aussi incompréhensible que ça.

Premièrement la » Istanbul Kart», je ne l’ai évidemment pas trouvé la première journée… Elle est vendu dans les librairies ou les dépanneurs aux environs d’une station de tramway et supposément dans des comptoirs officiels de l’IETT dans le métro, mais je n’en ai pas trouvé car le celui-ci ne se rend pas dans les quartiers touristiques et les premières journées c’est là que ça se passe. Elle vous coûtera 7 TL ou 8 TL ou 9 TL… alouette, j’ai payer la mienne 8 TL et le prix officiel sur le site de l’IETT est 6 TL. En fait comme tous les prix à Istanbul, cela varie selon l’endroit et l’humeur du commerçant.

Les Prix (1 TL = ∼ 0,3 € = ∼ 0,45 $CAD):

  • Istanbul Kart : 6 TL ( jusqu’à 9 TL dans les points de vente privés)
  • Prix un passage avec la Istanbul Kart : 2,3 TL
  • Les transferts dans les 2h suite à un passage régulier : 1.65 TL et diminue de  ∼0,3 TL sur les 2 prochains.
  • Jetons réguliers : 4 TL

 

Cette carte est évidemment vide à l’achat vous devez vous diriger vers un guichet automatique du transport en commun et la remplir. J’ai passé 9 jours à Istanbul avec 25 TL (je marche beaucoup). Vous payez 40% de moins avec la carte et le prix des transferts diminue dans une même période de 2h après une validation a plein prix de 2,3 TL avec la carte. Sans la carte, vous devez acheter des jetons «token» en plastique à 4 TL (prix régulier) à l’entrer des stations de transport en commun.

Istanbul_Rapid_Transit_Map_with_Metrobüs_www.whereistanbul.net_

Pour le tourisme de base, la ligne T1 sera votre lot quotidien. Ce tramway va du funiculaire Taksim – Kabatas jusqu’à l’extérieur du mur de Théodose II en passant évidemment par le Grand Bazar, Topkapi et le duo Sainte-Sophie et Mosquée Bleu. Le funiculaire Taksim-Kabatas vous monte à la place Taksim dans le district Beyoğlu.

Découvrez le quartier historique de Galata, visitez la gallerie d’Art Ottoman Tophane-i Amire dans celui de Tophane, le quartier de Karaköy ou vous trouvez une multitude de petits pâtés de «magasin» typique (quincaillerie, plomberie, moteur… etc.) et évidemment  le quartier festif Taksim, grouillant de monde où vous trouvez bar, restaurant, shopping en descendant la grande rue piétonne Istiklal qui elle est desservie par la ligne de tramways vintage Tunnel.

 

Le tramway Taksim 2 Tunnel sur la plus longue rue piétonne que j'ai vue, Sıraselviler Caddesi.

Le tramway Taksim 2 Tunnel sur la plus longue rue piétonne que j’ai vue, Sıraselviler Caddesi.