Située sur la colline historique de Fourvière, cette basilique en magnifiques pierres blanches domine la resplendissante ville de Lyon. Elle est construite de 1872 à 1884 à la place de la chapelle Saint-Thomas suite à un pèlerinage grandissant à la Vierge et en remerciement pour la protection de Lyon suite à la guerre de 1870.
Lieu de fondation de Lugdunum, la capitale des Gaules, cette colline a vu l’évolution des premiers Français depuis les habitants néolithiques jusqu’aux Gaulois, aux Romains et aux premiers chrétiens.
Il a un funiculaire que vous pouvez prendre dans le Vieux Lyon pour monter à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, mais l’ascension pédestre en vaux la peine, après avoir traversé la Saône vous emprunter la montée du Gourguillon jusqu’à la place des Minimes en passant par la rue des Farges, après avoir traversé le parc vous prenez la rue de l’Antiquaille de là vous arrivez à l’entrer du site où se trouve le magnifique théâtre Romain et l’impressionnant Odéon Antiques. Ensuite vous pouvez faire la visite du Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière qui contient une des plus prestigieuses collections d’art antique et finalement monter la rue Roger Radisson qui débouche finalement sur la basilique.
Un panorama grandiose de Lyon vous y attend!
Où trouver