Voyages à Montréal – Le transport

747 Aéroport P.-E.-Trudeau747 Aéroport P.-E.-Trudeau
747 Aéroport P.-E.-Trudeau

747 Aéroport P.-E.-Trudeau

J’ai fait des articles sur le transport en commun de ville où j’étais touriste, je me suis dit pourquoi ne pas parler de chez moi… Montréal a un système de transport en commun somme toute efficace et généralement propre. Avec l’horaire d’un bus en main vous ne le manquerez pas… dans 95% du temps il est à l’heure.

IMPORTANT : Vous êtes réputé garder votre titre à porter de main pour d’éventuels contrôles, les beaux yeux n’y feront rien, c’est 500 $ d’amende excluant les frais dans le cas d’être pris à défaut (même si vous avez payé légitimement). Je ne connais pas l’attitude des contrôleurs avec les touristes, mais les institutions publiques toujours en manque d’argent ne doivent pas faire beaucoup de sentiments.

IMPORTANT: ne cherchez pas sur le Web… vous ne pouvez pas acheter de titre de transport de la ville de Montréal en ligne. L’achat se fait au guichet ou au point de vente automatisé dans les stations de métro ou à l’aéroport.

Carte OPUS: J’entends la question : et la carte Opus qu’est-ce que c’est? Cette carte n’est pas adaptée au tourisme, la carte ordinaire coûte 6$, valide pour 4 ans et vous l’alimenter au point de vente de la STM avec les mêmes forfaits. Elle n’a davantage que pour les résidents pour des questions pratiques principalement pour la passe mensuelle.

Santé publique: Évidemment comme la plupart des villes occidentales en 2016, il est strictement défendu de fumer, être en possession du tabac allumer, boire de l’alcool et tout dernièrement de vapoter.

1€ est a environ 1,45$ à 1,48$ en avril 2016.

 

Maintenant l’offre est plutôt nébuleuse…

Cela dit, pour les touristes, les options « passage » sont plutôt désavantageuses, mais je commence tout de même par la base:

1 passage @ 3,25 $
Valide pour un trajet à l’intérieur de 120 min un coup composté. Valide seulement en mode transfert de proximité, vous ne pouvez pas faire une partie du trajet et prendre une marche pour ensuite reprendre le bus ou le métro plus loin.

2 passages @ 3,00 $ : total 6 $
Autrement dit un aller-retour avec 0,50 $ de rabais. Permets un transport entrecoupé. Premier compostage valide 1 titre seulement pour 120 min incluant les transferts. Le deuxième titre n’est pas affecté avant le deuxième compostage et peut-être utilisé un autre jour.

10 passages @ 2.65 $ : total 26,50 $ 6 $ de rabais.
Permets un transport entrecoupé sans période de temps définie. Le compostage valide 1 titre à la fois seulement pour 120 min incluant les transferts. Les autres titre ne sont pas affectés avant leurs compostages et peuvent être utilisés ultérieurement.

 

Bon maintenant ce qui intéresse les voyageurs,  les forfaits…

hmmm presque basé sur les forfaits de télécom.

Soirée illimitée @ 5 $ – Valide de 18h à 5h le lendemain matin, doit être composté avant minuit.
À première vue ce titre semble bien, mais est plutôt bizarre, Montréal n’est pas une mégalopole, du moment où vous êtes « en ville »… vous êtes partout à moins d’une demi-heures de marche… mais bon reste que c’est 1$ de moins que les « 2 passages » et toujours valide si vous avez 3 ou 4 voyages à faire… alors ça reste gagnant. Très rentable si vous passé votre soirée dans le métro… m’enfin pas très adapté pour le Bal à Blanc quand vous sortirez votre bout du nez dehors à midi. À noter que Montréal à des bus de nuit mais pas de métro qui ferme vers 00h00 tous dépendant de l’endroit où vous êtes et la direction que vous allez. Voir le circuit et les heures de service.

1 jour @ 10 $ – Valide illimité 24h à partir du compostage (747 inclus*).
Si vous compostez à 13h il est valide jusqu’à 13h le lendemain. Attention : le titre devient invalide à l’heure convenue même si vous êtes en trajet. Ex. dans ce cas: Je composte à 13h le mardi. Le mercredi, je prends le bus à 12h55 et j’arrive au métro à 13h01… je dois me procurer un nouveau titre pour prendre ce dernier.

Week-end illimité @ 13 $ – Valide du vendredi 18h au lundi 5h le matin (747 inclus*).
Ce titre s’adressant principalement à une clientèle en visite… choix d’horaire mal adapté à mon avis. Quand je vais passer un week-end a quelque part j’essaie d’arriver habituellement le vendredi le plus tôt possible et je « crisse mon camp » (déguerpi rapidement) le dimanche après-midi… la STM aura le mérite d’avoir essayé….

3 jours @ 18 $ – Valide illimité durant 3 jours fermes se terminant à 23h59 le troisième jour (747 inclus*).
Contrairement au forfait 1 jour on ne parle pas de 72h à partir du compostage… alors si vous achetez ce titre à 20h00 la première journée et le composter vous avez un titre grosso modo de deux jours. Tout de même plus avantageux que 2 ou 3 fois « 1 jour à 10 » et moins avantageux si vous êtes là le week-end… quoique si vous arrivez le vendredi à midi la combinaison d’un « 2 passages » plus un « week-end illimité » fait 19$… aye c’est compliqué tout ça.

Hebdomadaire @ 25,50 $ – Valide illimité pour une semaine du lundi au dimanche (747 inclus*).
Disponible pour achat à partir du vendredi pour la semaine suivante. Bon… assurément ce n’est pas adapté au tourisme quoique le prix pour une semaine ne soit pas très élevé si on compare à d’autre villes, Paris par exemple c’est 39.3€ (environ 58 $CAD) pour 5 jours.

Alors voici un type de scénario possible : Vous arrivez le vendredi à 13h00 pour 7 jours. En achetant un titre du 747 (aéroport) vous avez automatiquement 1 forfait « 1 jour @ 10 $ », c’est-à-dire 24h illimité à partir du compostage à l’aéroport. Pour la suite, vous pouvez évaluer si vous aurez besoin de transport en commun durant le week-end, vous pouvez prévoir les visites à proximité de l’hôtel en premier… mais autrement, vous pouvez acheter 1 forfait « week-end illimité @ 13 $ » et finalement un forfait « Hebdomadaire @ 25,50 $ » pour un total de 48,50 $CAD pour 7 jours retour à l’aéroport inclus via le 747 (à l’intérieur de la validité du forfait « Hebdomadaire », autrement c’est 10 $ de plus). Ouch en fait non… deux forfaits « 3jours @ 18 $ » + 1 forfait « 1 jours @ 10 $ » fait 46 $ mais vendredi compte pour une journée… oh lala

Conclusion vous devez être imaginatif celons votre jour d’arrivé… merci à la STM.

 

*Le 747 @ 10$

(!!! Montant exact en monnaie seulement accepté à bord ) (ligne aéroport Trudeau) 
Valide illimité 24h à partir du compostage, en fait c’est un forfait (1 jour @ 10 $). L’expérience du 747 n’est pas l’activité que vous aimerez garder en souvenir de votre voyage, mais bon… ce n’est pas cher. À part exception, le chauffeur est bougon et peu souriant (j’ai tout de même eu un chauffeur affable et souriant en revenant d’Athènes). Le bus est aménagé pour le rangement des bagages et le chauffeur ne manquera pas de vous dire vertement de mieux les ranger, « svp » ne fait pas partie de son vocabulaire. Il y a plusieurs arrêts quand vous arrivez au centre-ville, portez attention car les arrêts ne sont pas appelés très clairement tout le temps (ne pas oublier que votre titre est bon 24h si vous sortez aux mauvais arrêts). Voir la carte des arrêts.

Vous pouvez achetez les titres de transport à l’aéroport P.-E. Trudeau, il y a des distributrices automatiques de titres au niveau des arrivées internationales.

 

Le taxi @ 40$

Le tarif est fixe à 40 $CAD de l’aéroport au territoire qui définit le centre-ville. Le tarif minimum pour prendre un taxi à l’aéroport Trudeau est de 17$. Les destinations en dehors de la zone sont au compteur. Le prix du taxi est réglementé au Québec: 3,45$ au départ et ensuite 1,70 $/km et 0.63 $/min en attente. Un déplacement en ville coûte en moyenne approximativement 12$ (environ 3.5 km).

Il n’y a pas de fraude au compteur connu au Canada, l’industrie du taxi est très réglementée et il n’y a pas d’expérience comme j’ai eu à Rome… des compteurs qui ont le hoquet. Évidemment comme partout dans le monde, un chauffeur malhonnête peu essayé de vous faire un tour de ville… une free ride comme ont dit en Québécois, mais aujourd’hui on peut être plus alerte avec les apps GPS qu’on a tous sur nos mobiles. Montréal est basé sur un plan d’urbanisme en quadrilatère, les trajets restent généralement rectilignes…

Bon bon… il y a aussi beaucoup de chauffeurs ignorants (ou qui vous la joue), si vous percevez une hésitation, n’hésiter pas à dire au chauffeur de vérifier son itinéraire avant de partir le compteur et même en cours de chemin de faire arrêter le compteur s’il est perdu. Il y a ce genre de chauffeur dans toutes les compagnies de taxi, mais dans les fiables équipés de GPS vous avez Taxi Diamond qui offre même une évaluation d’itinéraire sur leur site Web… mais ce n’est pas une garantie. Depuis l’avènement d’Über, l’industrie du taxi s’améliore au point de vue du service et de la propreté des véhicules.

Les tips ou pourboire: Il n’y a pas d’obligation de laisser un pourboire dans les taxis sauf pour une portière ouverte 2$, ce qui arrive très très rarement en ville! À l’aéroport l’usage est de 2$ pour la portière ouverte et 1$ par bagages sauf dans le cas où il vous laisse charger et décharger vous-même vos bagages. Les Montréalais ont pour usage d’arrondir aux dollars en haut pour les courses régulières.

La monnaie: celons le règlement sur le service de transport par taxi du Québec, l’article 53 du chapitre S-6.01 dit : le titulaire d’un permis de chauffeur de taxi qui reçoit le paiement d’une course doit, le cas échéant, remettre la monnaie exacte au client. Ça c’est le règlement… mais que faire quand un chauffeur n’a pas la monnaie? Quand je suis en forme psychologiquement, je me bats pour faire arrondir en ma faveur le montant de la course, si je suis moins en forme je lui demande d’aller au dépanneur le plus près (épicerie de proximité) et de me ramener à ma destination sans frais. Mais bon cette situation est évitable… petite liste pour éviter les problèmes:

  1. Le mieux est d’appeler une Cie de taxi et demander avec carte de crédit et débit.
  2. Hailé un taxi: Mentionné que vous n’avez que des 20$ et s’il a de la monnaie ou demander s’il prend les cartes de crédit ou débits avant de monter en voiture. Sinon prenez le prochain.
  3. Stand de taxi: toujours consulter le premier taxi de la file et demander le point précédent. Dans un cas négatif passé au suivant en ligne. Important: vous ne pouvez choisir une voiture dans un stand, même si la première en ligne est un rafiot, par solidarité le second taxi ne vous prendra pas et vous risquez les invectives.
  4. Important: Le taxi n’est pas tenu d’accepter les devises de 30$ au-dessus du montant de la course. De façon générale évitée d’avoir seulement des billets de 50$ ou de 100$ en votre possession, même certains petits commerces n’accepteront pas les billets de 50$ car ils ne gardent pas les liquidités dans la caisse en cas de hold-up.

 

Territoire Montréal centre-ville - taxi

Territoire couvert part le tarif à taux fixe pour l’aéroport de Montréal.

Limousine @ 60$
Pour ceux qui ont la bourse plus légère… quoique… si on compare au quelque 80€ à 200€ à Paris, la limousine reste peu dispendieuse de l’aéroport au centre-ville de Montréal soit entre 55 et 60 $CAD avec un tarif minimum de 50 $. Le maximum possible est de 80 $ si vous allez complètement au bout de l’île passé le boulevard Saint-Jean Baptiste… Sérieux, si votre hôtel est là vous êtes loin de votre profit pour une visite de Montréal 😉

Liste résumé

1 passage
3,25 $

Seul titre vendu dans l’autobus. Monnaie exacte requise.

2 passages
6,00 $

Un seul détenteur

10 passages *
26,50 $
Soirée illimitée **
5,00 $

De 18h à 5h

1 jour ***
10,00 $

24h

Week-end illimité ***
13,00 $

Du vendredi 18 h au lundi 5 h

3 jours ***
18,00 $

Consécutifs. Jusqu’à 23 h 59 le 3e jour

Hebdo * et ***
25,50 $

Du lundi au dimanche

Mensuel * et ***
82,00 $

Du 1er à la fin du mois

Aéroport Mtl-Trudeau (747) ****
10,00 $

* Non valide au départ de Laval et Longueuil

** Ce titre doit être utilisé une première fois avant minuit.

*** 747 : Inclus dans les titres Week-end illimité, 1 jour, 3 jours, Hebdo, Mensuel, 4 mois.

**** En payant en argent comptant en monnaie (pas de billets en papier) à bord de la 747, vous recevez un titre valide pour 24 heures.