Venise – Le transport… vos pieds et le vaporetto

 

Pavé à Venise

Pavé à Venise

Venise est une ville unique! Les seuls moyens de transport sont vos jambes et le vaporetto… pas d’auto, pas de bus, pas de vélo et des millions de blocs de pierre qui pavent votre chemin.

La première chose qui me viens à l’esprit peut sembler anodine… MAIS ho ma foi très importantes… les chaussures ! Vous voudrez prendre soin de votre principal mode de transport… vos pieds. , avoir des espadrilles ou des souliers plats fermés est indispensable pour avoir du bon temps. Même si les pavés de Venise sont généralement en bon état, le chemin est parsemé d’embuche. D’ailleurs une des roulettes de ma valise n’a pas aimé la route, elle c’est désintégrée sur 100 m entre la station de Vaporetto et mon hôtel. Alors les sandales thong et les talons hauts… oublié ça! J’ai vu « live » une dame disparaitre de mon horizon. M’engagent sur le pont je voyais la dame à partir de la mi-cuisse et pouff… elle disparaît d’un coup. J’ai accéléré le pas et l’ai trouvé par terre son talon dans la main. Heureusement elle n’avait qu’une égratignure, ça cheville était intacte…

Et pourquoi pas les thongs? … c’est plus comique, mais plusieurs États-uniens se promènent avec leurs Saks Fifth Avenue et des catins sur les orteils… pas très chic … à vous de voir si ça vous dit.

Procurez-vous une carte de Venise et tracez l’itinéraire jusqu’à votre hôtel . Ce que j’ai vu en quantité à Venise ce sont des touristes perdus… dont moi-même à l’arrivée. Demander son chemin est impossible car vous tombez à 90% sur des touristes qui sont aussi perdus que vous. Oubliez le GPS et google Map!

Le seul Vénitien que j’ai trouvé pour m’indiquer le chemin m’a dit quand je lui ai montré l’adresse de l’hôtel : « ho vous savez il est difficile de trouver à Venise si vous n’avez qu’une adresse »… He bien! J’ai passé deux fois devant mon hôtel sans le voir… une petite plaque dorée à hauteur de nombril indiquant Palazzo Selvadego en lettres stylisés. Cela dit, un très bel hôtel qui est une annexe moins dispendieuse de l’Hôtel Monaco & Grand Canal à deux pas de la place St-Marc.

4445357-List_of_stops_on_Route_1_VeniceLa chose qui m’inquiétait était le système de transport public, les vaporettos. Assurément, manquer son arrêt où se tromper de sens peu vous causez des retards pas mal sérieux si vous ne marcher pas sur l’eau 😉 A ma première journée j’ai fait pas mal de détours, agréables tout de même, je n’étais pas pressé. Finalement c’est simple… les vaporettos arrivent de la gauche ou de la droite et vous avez une affiche vers la gauche et une vers la droite indiquant les prochaines stations, dans certains cas les quais ne sont pas nécessairement du côté ou vous avez embarqué. Repérez les enseignes « al vaporetto », elles sont petites et peuvent être sur des ruelles minuscules. Certains grands arrêts peuvent avoir plusieurs quais, par exemple à Ferrovia où a Zaccaria. Il y a trois arrêts San Marco : Zaccaria (après le palais des Doges) , Giardinetti (aligné avec le côté OUEST de San Marco) et Vallaresso (côté OUEST de San Marco, une rue avant). Les lignes 1 et 2 sont les principales lignes et couvrent le Grand canal… alors si vous êtes perdue ligne 1 ou 2 😉 si vous aller au Lido et que vous revenez avec la ligne 5.1 ou 5.2, ne vous trompez pas de quai car le détour est salé si vous partez vers San Pietro au lieu de San Elena.

Repérez le vaporetto prêt de votre hotel

Al Vaporetto

Al Vaporetto

 

Voici la carte déroutante du circuit

Carte Vaporetto Venise

Ligne de transport maritime à Venise

Ligne de transport maritime à Venise

 

Voir aussi:

LA BOUFFE À VENISE – S’ALIMENTER SANS SE RUINER.

LES PRIX – VAPORETTO, MUSÉE, TOILETTE.

La baignade à Venise? Oui ça se peut!