Préparation du départ et Visa pour la Turquie

IstanbulIstanbul
Istanbul

Istanbul

Départ bientôt pour la Turquie a destination d’Istanbul pour 9 jours. Ensuite à Bandirma par ferry et quelques jours basé à Izmir, Éphèse et autres sites historiques étant à proximité. Pour ce premier voyage en territoire turque, je devrai oublier la Cappadoce et autre site à l’est du pays, la Turquie est un pays vaste et les distances sont impressionnantes … même pour un Québécois. Plus de 1000 km en largeur, c’est la distance approximative de la ville de Montréal à l’extrémité ouest du lac Supérieure au Minnesota.

Le VISA pour la Turquie

Même si plusieurs sites affirment que l’achat du visa est simplement administratif, un genre de taxe du voyageur qui peut être acheté directement à l’aéroport, je n’ai pas pris de chance et me le suis procuré très facilement sur le site de l’ambassade de Turquie du Canada au prix de 60. US. Les ressortissants Français n’on pas besoin de visa pour une période de moins de 90 jours…

J’ai bien fait car j’ai évité une première ligne d’attente à l’aéroport. IMPORTANT : si vous n’avez pas de visa vous ne passer pas… donc j’ai vu plusieurs (dans le sens de PLUSIEURS) faire la file pour le douanier et être retourné à la file pour le visa qui est juste avant la grande salle. Le hic, c’est que l’aéroport Atatürk est très achalandé et que la sortie est longue… dans mon cas 3h avant d’atteindre le guichet du douanier et si vous n’avez pas de visa, vous n’aurez pas de passe droit… vous devez refaire la ligne d’attente et plusieurs avions sont arrivées pendant que vous attendiez votres visa… bip… pensez-y!

Aussi, que votre séjour soit de 2 jours ou 3 mois, vous devez payer le visa, donc prévoir dans votre budget si vous êtes européen et pouvez facilement voyager à Istanbul pour le week-end.

Une préparation technologique pratique

Pour la première fois, je ne pars pas avec un portable, mais une tablette… une XOOM de Motorola. De façons très pratiques googleMap et Google translate permet de télécharger des données offline… attention… uniquement sur Android, oublié votre IPad et Iphone.

Alors j’ai la carte d’Istanbul, d’Izmir et d’Athènes sur ma tablette, ainsi que les langues Turques et Grec installé et prêt à consulté… sans connexion… super! Fini la carte chiffonnée et vive les politesses a porté de main.